Contactez-nous

La cataphorèse, une activité incontournable chez CARTOL

L’une des expertises phares de CARTOL Industrie est la cataphorèse. Ce procédé est une technique de peinture utilisée depuis les années 70 consistant à immerger une pièce à traiter anti-corrosion dans un bain de peinture hydrosoluble. Cette peinture se fixe sur les pièces grâce à la circulation d’un courant électrique. 

La cataphorèse est une excellente protection contre la corrosion des pièces, mais sert également de première couche pour l’application de peinture. Elle est également une très bonne alternative à la métallisation et à la galvanisation.

Chez CARTOL Industrie, la cataphorèse est un savoir-faire ancré dans la dynamique de l’entreprise. Nous possédons une grande unité de traitement de surface pouvant accueillir des pièces de grandes dimensions et garantissant ainsi une réactivité intéressante pour nos clients. Grâce à notre laboratoire de test intégré avec une enceinte brouillard Salin, nous garantissons un suivi de qualité à chaque étape de la cataphorèse.

Avec un processus complet en plusieurs phases (phosphatation trications, passivation zirconium, cataphorèse noire), CARTOL réalise des pièces de qualité alliant efficacité et performance. Notre cataphorèse est certifiée ISO 9001 ainsi que EN9100 permettant de répondre aux projets et aux normes aéronautiques mais aussi d’être reconnu et certifié pour notre savoir-faire auprès de nos clients grands donneurs d’ordres comme RENAULT, AIRBUS HELICOPTER, NEXTER, ARQUUS, ALSTOM…

Notre capacité de production grâce à notre cataphorèse en défilé permet de passer 25 pas/heure (pièce ou panier). Cette capacité nous permet de traiter plusieurs milliers de pièces par jour petit ou grand volume. Le gabarit maximum de la pièce ne peut cependant pas dépasser :

  • 5 mètres de longueur
  • 2,20 mètres de largeur
  • 1,80 mètre de hauteur
  • 500 kg

De nombreux matériaux peuvent être traités chez nous allant de l’acier à l’acier galvanisé, à l’acier electrozingué ou encore à l’aluminium et nous disposons de 2 cabines de peinture liquide pour des applications manuelles.

Vous souhaitez en découvrir plus sur la cataphorèse, visionnez notre vidéo dédiée à cette expertise en suivant le lien ici.

Vous souhaitez utiliser ce procédé pour vos pièces ? Faites confiance à CARTOL Industrie, une entreprise qualifiée et certifiée pour vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous !